Les bénéfices de la méditation pour les entrepreneurs

Les bénéfices de la méditation pour les entrepreneurs

Si vous avez déjà tenté de monter votre propre entreprise, vous connaissez le stress causé par les nombreuses heures de travail, les responsabilités toujours plus importantes, et les solutions à apporter aux problèmes inattendus. Et vous pouvez très bien vous trouver dans une situation dans laquelle vous avez du mal à trouver le temps nécessaire pour prendre trois repas par jour ou même dormir plus de 5 heures par nuit. Alors trouver le temps de méditer…n’en parlons même pas. Bien sûr ce type d’emploi du temps et de responsabilité n’est pas réservé aux seuls entrepreneurs. Dans tous les métiers les sources de stress et d’inquiétude existent, et toute activité est forcément liée à un certain niveau de responsabilité et de prise de risque. 

Le stress est naturel et souvent inévitable. Mais une exposition au stress sur une trop longue période peut affaiblir la santé corporelle et spirituelle. Il peut entrainer tout un ensemble de symptômes, tels que des maux de tête fréquents, des maux d’estomac et des problèmes digestifs, des douleurs, des troubles du sommeil et de l’hypertension. En outre, le stress aggrave les symptômes d’autres maladies et peut même réduire le temps de récupération de certaines blessures et maladies.

La méditation, quant à elle, ne propose que des bénéfices aux personnes qui osent prendre le temps de la pratiquer. Après une session de méditation, l’esprit et le corps sont relaxés, relâchant ainsi tous les symptômes causés par le stress. Elle accroit également les capacités de l’esprit pour les tâches créatives qui requièrent une concentration intense et les aptitudes nécessaires aux résolutions de certains problèmes. De plus elle permet à votre esprit d’endurer plus facilement le flux d’informations qui le traversent tout au long d’une journée de travail. Elle permet de récupérer un certain niveau d’attention pour une session de travail sans distraction. Et pour cela quelques minutes suffisent.

Il peut être difficile de se persuader de prendre du temps sur votre agenda déjà bien chargé pour “ne rien faire”. Mais lorsque l’on considère que la méditation fait partie intégrante d’un style de vie sain et que l’on étudie ses bénéfices mentaux et physiques, il est facile de comprendre pourquoi tant de patrons d’entreprises ont choisi de l’adopter. Prendre un temps pour se reposer et se ressourcer à travers la méditation augmentera votre productivité et votre efficacité pour toute la journée. Cela semble évident n’est-ce pas ? Alors pourquoi se priver ?

Après vous être décidé à intégrer la méditation dans votre vie, vous constaterez que même les tâches quotidiennes comme se verser une tasse de thé, se raser, se doucher, peuvent revêtir une forme d’attention propice à la méditation étant donné que votre esprit est déjà conditionné et prêt à appliquer cette nouvelle plénitude. 

Méditation d’entreprise et moral des employés

Certaines entreprises engagent des services de méditation d’entreprise afin d’encourager leurs employés à pratiquer la méditation ensemble. Et dans ce cas tout le monde est gagnant. Cela améliore la santé et le bien-être de ses employés, cela augmente leur productivité, et leur moral en général.

La méditation a pour conséquence de réduire les coûts engendrés par l’absentéisme des employés car ils peuvent désormais profiter des bénéfices de cette pratique. Ils appelleront dès lors beaucoup moins souvent pour se faire porter pâle car leur corps sera en meilleure santé. De plus, un employé ressentant que son travail l’aide actuellement à être plus productif et en meilleure santé montrera un niveau de satisfaction professionnelle beaucoup plus élevé, ce qui réduira grandement le turn-over de salariés.

La méditation améliore la productivité, surtout pour les professions nécessitant des aptitudes créatives ou au contraire (si j’ose dire !) des étapes de très forte concentration sur des périodes assez longues. Elle peut aussi aider à apprendre de nouvelles tâches car elle améliore la mémoire et les capacités générales d’apprentissage. Quand l’esprit est relaxé et libre de toutes distractions, il peut alors travailler de façon plus productive sur la tâche à accomplir. Il n’y a rien de magique ou de révolutionnaire là-dedans, c’est juste une évidence. Si vous êtes capable de faire abstraction de toute distraction lorsque vous vous concentrez sur une activité, vous progressez plus vite, vous faites plus de choses en moins de temps.

La méditation collective au sein d’une entreprise peut aider à améliorer le moral des troupes pour plusieurs raisons. La première étant que les employés développeront un sentiment de proximité affective en participant tous à une expérience partagée. Deuxièmement, le processus de relaxation peut les aider à abaisser leurs défenses émotionnelles leur permettant ainsi de travailler plus sereinement ensemble ou en équipe sur certains projets et à s’entraider pour supporter la pression des délais, des demandes et des changements divers. Finalement, la motivation générale peut être améliorée car l’employeur montre qu’il s’intéresse à la santé et au bien-être de ses employés. 

Les recherches commencent à prouver les bénéfices des programmes de méditation en entreprise. Selon le site project-meditation.org, une usine chimique de Detroit aux Etats-Unis a décidé d’intégrer l’un de ces programmes. Après seulement trois ans, ils ont constaté une réduction de 85% du taux d’absentéisme, un accroissement de 120% de la productivité générale, une réduction de 70% des blessures et une augmentation considérable de 520% des profits de l’entreprise. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *